TRANSE-FORME
Paris-Bagatelle
Une chorégraphe, Martine Harmel, et un sculpteur, Pierre Bernard, s’associent. Alors Transe-Forme explore l’incompréhensible, le mystère et le caché, puisant aux sources des mythologies populaires.
Un bestiaire insolite, monstres combinés, êtres imprévus, prend possession de l’espace : tout au long d’une promenade apparaissent des sculptures textiles habitées (en référence à Jérôme Bosh), des formes enserrent des arbres, des nids tissés abritent des êtres, des choses, et peut-être même des esprits de la forêt. Tout cela dans une indéfinition étrange, dans une perpétuelle transformation.
G.M.
Parc de Bagatelle (déambulations au départ du Pavillon de l’Horloge), les 4, 11, 18, 25 septembre (15h et 17h30).
Article paru dans le magazine Danser N°312S - Septembre 2011
DANSE AVEC LES ARBRES
Pierre Bernard, sculpteur textile, s’est lancé dans une aventure théâtrale avec la chorégraphe et metteure en scène Martine Harmel. Délaissant pour cette création les espaces clos, ils ont choisi tous deux de courir les bois. Présentée dans le cadre des Rendez-vous au jardin au château de La Roche-Guyon, « Transe-forme » mêle danseurs et comédiens et se déroule dans le lieu magique de la cascade du Jardin anglais. Les structures que Pierre Bernard a confectionnées en lanières de jute habillent les arbres, abritent les corps, se déforment et... se transforment. Un univers étrange où les frontières entre l’humain, l’animal et le végétal sont abolies.
P. L.
« Transe-forme », château de la Roche-Guyon, Val-d’OIse (95) ; 08-11-09-16-96 ; le 6 juin à 15h30. Entrée libre.
Article paru dans le Nouvel observateur du 6 juin 2010.
ACTION A L’HÔPITAL : ALCHIMIE DES MOTS
le pouvoir de la parole. Dans le cadre du protocole « Culture à l’hôpital », ESSONONCO (réseau de cancérologie de I’Essonne) et La Compagnie En Corps et En Jeu ont créé et organisé des lectures-spectacles :
ARTICLE LE REPUBLICAIN voir document joint
Article paru dans Le Républicain hebdomadaire de l’Essonne 22/11/2012
Activité théâtrale au Service oncologie du CHSE
L’évasion au coeur de l’Hôpital
"Grâce à l’intervention originale et ludique de deux comédiennes Elisabeth Drulhe et Cécile métrich, c’est à une expérience rare qu’ont pu participer les soignants les patients et leur famille en oncologie du Centre hospitalier Sud essonne.
C’est sur le thème du frisson et du grand frisson de la vie que l’intervention a eu lieu à Etampes.....Un vrai moment d’évasion sans avoir quitté les lieux !" TV
TÉMOIGNAGES
1 INFIRMIER
"Selon nous, cette expérience est unique au sein de l’hôpital, non pas l’art comme thérapie mais l’Art pour l’Art : le théâtre, la lecture.
Nous avons eu l’impression de sortir de notre fonction d’infirmiers et d’aller à la rencontre d’un autre monde, différent de notre quotidien... nous ne sommes plus là en tant que soignant mais comme citoyen pour partager des moments d’intimité.
Enfin !!!.... Il n’est plus question à l’hôpital uniquement de maladies, de traitements, ou de douleurs, mais juste de moments de vie, de créativité, partagés afin qu’au sein d’une telle institution, un instant unique, une scène théâtrale artistique, un peu de rêves et un peu plus d’humanité se mettent en place …
1 STAGIAIRE PSYCHOLOGUE…
"Voici le témoignage que je peux apporter, suite à ma participation à la première séance collective du projet « Alchimie des mots » à l’hôpital de Longjumeau.
... Jusqu’à présent, au travers de mes expériences en tant que stagiaire psychologue au sein des groupes, je me situais plutôt du côté de celle qui « anime » … Expérience inédite donc, et particulièrement enthousiasmante !
Le thème du frisson tout d’abord… C’est un excellent support pour aller bien au-delà de la sensation physique qu’il évoque. Il stimule l’imagination et les représentations, favorise la parole, l’expression de ressentis, l’évocation de situations personnelles à forte charge émotionnelle, dans un contexte sécurisant, de confiance réciproque et de respect mutuel particulièrement enrichissant.
Chacun a pu partager avec les autres une petite part de sa réalité, de son monde intérieur, de ses joies, de ses souffrances, de ses espoirs et de ses désirs. Ce fut toujours sincère, souvent émouvant, parfois drôle aussi (beaucoup de rires ont ponctué les échanges). Ainsi, au travers de la démarche que vous avez mise en œuvre et de la façon dont vous avez animé le groupe, j’ai personnellement expérimenté les effets bénéfiques de ce cadre de paroles et d’échanges : la stimulation certes, l’émergence de liens (liens de pensée, liens aux autres), la créativité, mais aussi l’effet de contenance et d’étayage, et (ce n’est pas le moindre de ses effets) le plaisir partagé …"