Accueil du site / Compagnie

DANSE, THÉÂTRE ?



En Corps et en jeu prend la suite du Théâtre de la Danse Martine Harmel, créé par Azzedine Bouayad et Martine Harmel en 1979 avec le spectacle Clair-Obscur au Festival d’Arles.
Martine Harmel croit en la fusion des disciplines, en un interprète performant et ouvert à tous les arts vivants.

ET SI L’ON REFUSAIT DE CHOISIR ?



Si on imaginait une danse qui soit aussi du théâtre, un subtil mélange de corps et de jeu. Une danse qui ne soit pas abstraction mais émotion, une danse qui ne cache pas ses sentiments et use pour les transmettre de tous les moyens artistiques. C’est ce que nous faisons avec En corps et en jeu, au travers de sessions de recherche chorégraphiques et théâtrales et de soirées d’improvisations publiques, les Impromptus.

SI VOUS ÊTES AMATEUR OU PROFESSIONNEL, DANSEUR OU COMÉDIEN, N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER A NOS
ATELIERS et nos IMPROMPTUS.


QUI SOMMES-NOUS ?


Articles de cette rubrique

  • Sylvie Prioul, journaliste au service Culture du « Nouvel Observateur », est présidente de l’association En corps et en Jeu. Elle a longtemps travaillé au sein de compagnies théâtrales en tant que comédienne et assistante à la mise en scène, en particulier avec Didier Bezace au Théâtre de l’Aquarium. Elle est également l’auteur, avec Olivier Houdart, de deux ouvrages sur la langue française : « L’Art de la ponctuation » et « La Grammaire c’est pas de la tarte ! », parus aux Editions du Seuil.

  • Martine Harmel : Chorégraphe, co-fondatrice et directrice du « Théâtre de la Danse Martine Harmel » devenu « En Corps et en Jeu ». Etoile des « Ballets Janine Charrat », danseuse soliste au « Ballet Théâtre Joseph Russillo », professeur à l’école du « Théâtre National de Chaillot », elle se consacre aujourd’hui à la création et à ses ateliers, passionnée par la danse théâtre, elle a créé depuis 1980 une trentaine de chorégraphies dont « Clair Obscur », « Banc Public », « Gribouillage », « Musique intérieure »,« Germination », « La Corruption n’est plus ce qu’elle était » ; elle chorégraphie également pour les metteurs en scène : Jean-Marie Lejude, Claudia Staviski, Andrezj Seweryn, Arnaud Decarsin et bien d’autres.. Elle crée aujourd’hui pour l’espace public parc, jardins, parvis d’église espace urbain. Sa dernière création Transe-Forme se métamorphose suivant les lieux dans laquelle elle se joue. Elle poursuit également ses activités pédagogiques en proposant des sessions de recherche chorégraphique et théâtrale, est invitée à donner des stages AFDAS pour les professionnels du spectacle

  • Comédien issu du cours Charles Dullin puis membre du « Théâtre des Cinquante » direction Andreas Voutsinas. Co-fondateur du "Théâtre de la Danse Martine Harmel" devenu : "En corps et en Jeu" Metteur en scène ou coach des premiers spectacles de la compagnie. Il dirige également les stages AFDAS en collaboration avec Martine Harmel. Il est aujourd’hui directeur du « Théâtre de la Danse ». Il joue actuellement dans la pièce "Invisibles" de Nasser Djemaï.

Sous-rubriques

  • Les spectacles

    Alchimie des Mots Spectacle issu du projet dirigé par Carine Cotillon et Elisabeth Drulhe dans les services de cancérologie des hôpitaux de l’Essonne auprès des malades, de leur famille, et des soignants Le rapport de chacun à ses propres Frissons est le fil rouge de cette restitution théâtrale. Un lieu unique, l’hôpital. De multiples personnages d’un service hospitalier : docteurs, patients, proches, équipe hospitalière. Trois personnages principaux : la patiente, son frère et son médecin. Une maladie : le cancer, maladie qui relie tous ces personnages. Celui et celle, dont la chair et l’esprit (...)